Gal La Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Gal Si St Barnabé Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Gal Si Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Gal ut Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Gal La Note Fa - 1er interligne Note Sol - 2ème ligne Note La - 2ème interligne Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Note Mib - 4ème interligne Note Fa - 5ème ligne Note Sol - au-dessus de la 5éme ligne Gal Si St Barnabé Note Fa - 1er interligne Note Sol - 2ème ligne Note La - 2ème interligne Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Note Mib - 4ème interligne Note Fa - 5ème ligne Note Sol - au-dessus de la 5éme ligne Gal Si Note Fa - 1er interligne Note Sol - 2ème ligne Note La - 2ème interligne Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Note Mib - 4ème interligne Note Fa - 5ème ligne Note Sol - au-dessus de la 5éme ligne Gal ut Note Fa - 1er interligne Note Sol - 2ème ligne Note La - 2ème interligne Note Sib - 3ème ligne Note Do - 3ème interligne Note Ré - 4ème ligne Note Mib - 4ème interligne Note Fa - 5ème ligne Note Sol - au-dessus de la 5éme ligne Gal La Au Clair de la Lune Gal Si St Barnabé Au Clair de la Lune Gal Si Au Clair de la Lune Gal ut Au Clair de la Lune Gal La La Targo Jan Petit Pastre di Moutagno Lou Fustié Au Clair de la lune Coures Bregado Adieu Paure Carnavau Lou Bouié La Tarasco Farandole dite "La Barbe" Les Bouffons Gal Si St Barnabé La Targo Jan Petit Pastre di Moutagno Lou Fustié Au Clair de la lune Coures Bregado Adieu Paure Carnavau Lou Bouié La Tarasco Farandole dite "La Barbe" Les Bouffons Gal Si La Targo Jan Petit Pastre di Moutagno Lou Fustié Au Clair de la lune Coures Bregado Adieu Paure Carnavau Lou Bouié La Tarasco Farandole dite "La Barbe" Les Bouffons Gal ut La Targo Jan Petit Pastre di Moutagno Lou Fustié Au Clair de la lune Coures Bregado Adieu Paure Carnavau Lou Bouié La Tarasco Farandole dite "La Barbe" Les BouffonsCi-dessous, vous aurez la possibilité d'écouter les airs que j'ai utilisé dans ma " Pichouneto Metodo" !!! "Amusiquez" vous bien !!!
C'EST TROP FACILE NON ? Voilà ! Maintenant que vous êtes en position, soufflez dans ce tube ! Bougez les doigts si ça vous chante ! Bon, là ça suffit. Vous venez de pousser vos premiers cries musicaux. Votre naissance musicale est faite ! Félicitation !!! Maintenant, il faut apprendre à articuler tout ça. Pour cela, il vous est proposé d'écouter une note afin de la reproduire. C'est comme quand vous étiez petit. Vous êtes entrain d'apprendre un nouveau langage. Notre première note lu sera un : "Sib". Un "Sib" lu se joue au galoubet en position 3 . Pour bien comprendre, je vous invite à télécharger la tablature ou de vérifier cela sur la " Pichounette Metodo". Ci-dessous, vous pourrez entendre les notes "Sib" 3ème ligne "Do" 3ème interligne et "Ré" 4éme ligne.
Il faut souligner que “l'auralité” est un moyen et non une fin. En parallèle, il est essentiel que les apprentis élèves puissent avoir une idée du “symbole” de la note sur une partition. Prenez cela comme un outil ! L'exercice sera, dans un premier temps, de reporter le nom des notes et/ou le chiffre de la position requise (dans notre exemple cela correspondrait à 3 si c'est un Sib , 2 si c'est un Do et 1 si c'est un Ré ), au dessus de la partition pour ne plus avoir à le faire au bout d'un certain temps parce que : C'est la pratique qui fait l'organe ! Voici d'autres notes qui vous permettrons de continuer à découvrir le répertoire que je vous ai offert dans ma " Pichouneto Metodo"
Et placer le pied du galoubet entre l'auriculaire et l'annulaire . Voyez comme nous sommes predisposé à jouer du Galoubet ?!
COMMENT DEBUTER ?
Enfin...bon une balle ou une tomate...un objet rond !
Bien sur, il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin. La tablature va vous permettre de découvrir les autres notes et continuer à progresser. Avec l'aide de la " Pichounette Méthode". Vous pourrez, j'en suis sûr, bientôt jouer les airs qui vous sont proposé ci-dessous. Il est possible de les enregistrer sur votre ordinateur et d'en fair un CD audio afin de travailler plus facilement. Gardez à l'esprit, que la partition vous permettra plus tard d'être plus a l'aise et surtout plus autonome !!! Donc, ne négligez pas cet outil !!! Maintenant, avec l'aide de la " Pichounette Metodo" continuez votre découverte et surtout... ...Bonne musique !
Pour entendre les notes et être sur que vous ne vous trompez pas, choisissez le son qui correspond au galoubet que vous avez. Si vous ne savez pas dans quel ton est votre galoubet, vous avez la possibilité d'en savoir plus en cliquant sur l'onglet " Galoubet-Tambourin ?". Est ce que vous avez pensé à faire un coup de langue ? Si oui, pas de problème, sinon ...il faut recommencer ! Voilà ! c'est bien mieux maintenant ! Entraînez vous à jouer chacunes de ces notes plusieurs fois en ayant pour objectif de ne pas faire ce que l'on appelle dans le jargon musical " des cannards " ou des "fausses notes" (la fausse note étant une autre note que celle que l'on désir, ou que l'on doit jouer). Pour plus de détails sur comment exécuter un coup de langue, je vous invite à lire la préface de ma " Pichouneto metodo". Dès que ces trois notes seront bien réalisées avec la quantité de souffle et la puissance d'attaque nécessaires, vous pourrez essayer de jouer "Au Clair de la Lune" qui est généralement connue de tous : Au Clair de la Lune (extrait)
Là est la question ! Prenons un exemple : enfant, nous commençons à parler en écoutant nos proches et nous les imitons. C'est comme ça que nous apprenons à dire " papa ", " maman " (ou dans le sens contraire !) " j'ai fain ", " j'ai soif ", " s'il te plait ", " merci ", et je ne parle pas des gros mots qui viennent plus tard et dont l'apprentissage est bien plus rapide ! C'est pourquoi, je vous propose d'agir de la même façon pour débuter avec le galoubet. En tout premier lieu, je vous invite à télécharger " La Pichouneto Metodo" pour savoir de quoi nous parlons. Puis, après avoir lu les pages d'introduction (c'est conseillé), je vous invite à vous rendre à la page 12 de ce document. Le "B" à "BA" commence à cette page. Comment tiens-t-on son galoubet ? L'idée c'est Jean-Baptiste GIAI qui me la souffla. Imaginez que vous tenez une balle dans la main comme suit :
Il ne vous reste plus qu'à dépposer vos doigts sur les trous correspondant comme suit :
Bon et bien maitenant, vous l'enlevez...
DES QUESTION ?
Il y a aussi la méthode de Sébastien BOURRELLY aux éditions TERRA PRODUCTIONS (onglet "édition"). Celle-ci est doté de 2 C.D. d'acompagnements drôllement plus agréable qu'un métronôme !
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